retour

Welcome to the Four Directions Teachings.com

BIOGRAPHIES DES ANCIENS PIEDS-NOIRS PIIKANI :
Dr. Reg Crowshoe et Geoff Crow Eagle


Dr. Reg Crowshoe
Dr. Reg Crowshoe

Mon nom est Reg Crowshoe. Mon nom pied-noir est Awakaaseena, qui signifie Chef Chevreuil dans notre langue. C'était aussi le nom de mon grand-père. Je viens de la nation Piikani du Sud de l'Alberta. Mon père est Joe Crowshoe. Il a été aîné et gardien du ballot de la réserve des Peigan pendant de nombreuses années. Il a aussi été gardien du Calumet sacré Petit Tonnerre, a dirigé les danses du soleil et a joué un rôle de premier plan dans la relance des sociétés des Chiens Sans Peur et des Mésanges. Je suis heureux d'avoir reçu ses enseignements. Sans eux, je crois que nous aurions perdu une grande part de notre culture. Mon père est décédé il y a quelques années, à l'âge d'environ 100 ans. Il disait être né en 1902, mais n'a été baptisé qu'en 1909. À sa mort, il avait célébré son centenaire. Je profite de tout son savoir.

La famille de ma mère vient de la nation Nez Percé en Idaho. Quand l'armée américaine a décidé de camper les Nez Percé dans une réserve du Sud-Ouest américain, le Chef Joseph et les Nez Percé s'y sont opposés. Le chef Joseph a combattu l'armée américaine jusqu'à la frontière canadienne, où il a fait traverser les enfants de son peuple, affirmant que la reine et les Indiens du Canada en prendraient soin. Puis, il est retourné en Idaho. Il a repris la lutte et mené l'armée vers l'Est, dans la direction opposée de ses enfants, jusqu'à ce qu'il rende son arme au champ de bataille de Bear's Paw, au Montana. Entre-temps, les enfants ont été accueillis par les Piikani, qui les ont dissimulés. Et quand l'« agent des sauvages » a demandé qui étaient ces nouvelles personnes qui se disaient piikani, notre peuple leur a donné le seul nom qu'il trouvait à leur associer, soit le nom de famille « guerrier ». Encore aujourd'hui, on retrouve ce nom dans la famille de ma mère.

Mes parents ont préservé les coutumes associées au Calumet sacré du Tonnerre, à la Danse du soleil et aux sociétés pieds-noirs, et ont conservé le Calumet sacré Petit Tonnerre. Ce calumet n'a jamais vu l'intérieur d'un musée bien qu'à l'époque, tous les autres ballots étaient repris par des musées ou leur étaient vendus par des « agents des sauvages ». Mon père a conservé le sien parce que ma grand-mère voulait que nous préservions nos coutumes.

Les cérémonies et enseignements de mes parents et grands-parents me procurent une force immense. J'ai reçu leurs droits hérités, ou autorité traditionnelle, dont j'ai la responsabilité aujourd'hui. Dans la communauté, je dirige encore les cérémonies du Calumet du Tonnerre, de la Danse du soleil et des sociétés. Cela fait partie de mon ascendance traditionnelle, de mon identité de Pied-Noir.

Au sein du système de traditions orales piikani-pied-noir, on me considère comme un célébrant qui dirige les danses du soleil, les cérémonies du Calumet du Tonnerre ou d'autres cérémonies comme celle de la société des Chiens Sans Peur. J'ai aussi eu le privilège de prendre soin de quelques ballots que j'ai ensuite transférés à mon tour. Quand vous transférez un ballot à une personne ou à un groupe, vous devenez le grand-père de cérémonie de la personne ou du groupe. Vous devenez aussi un aîné, selon nos critères traditionnels. Personnellement, je me considère comme un grand-père de cérémonie. C'est ainsi qu'on me connaît dans notre communauté traditionnelle. Je suis aussi professeur et je dirige encore nos cérémonies.

Tout jeune, on m'a amené à l'école résidentielle anglicane St. Cypriot, sur la réserve des Peigan, pour me montrer le savoir de l'homme blanc. Avant d'aller à l'école, le parlais ma langue et je croyais aux coutumes de ma grand-mère et de mon grand-père. À l'école résidentielle, j'étais complètement perdu parce que l'enseignement ne correspondait en aucun point à mon système de croyances. Je dois admettre, cependant, que les écoles résidentielles m'ont fourni une éducation. J'y ai appris à lire et à écrire, ce qui m'aide encore aujourd'hui.

Le ministère des Affaires indiennes a modifié ses politiques sur l'éducation quand j'étais encore enfant et j'ai dû fréquenter de nombreuses écoles différentes. Chaque fois que l'école résidentielle fermait, on m'envoyait dans une école d'un village environnant, puis les politiques changeaient de nouveau et on me renvoyait dans une école résidentielle de la réserve. Quand les politiques ont été modifiées en vue d'intégrer les enfants dans des écoles résidentielles loin des réserves, on m'a de nouveau transféré. Par conséquent, chaque fois que les politiques changeaient, mon cheminement scolaire changeait également. N'importe, j'ai terminé mes études secondaires et j'ai fréquenté l'université de Calgary quelque temps. Là, j'ai l'impression de m'être sauvé de l'école. Mais j'y suis revenu et me suis inscrit dans la GRC. Je me suis retrouvé à Regina et j'ai travaillé dans plusieurs réserves de la Saskatchewan. Puis, notre chef et notre conseil ont demandé que l'on me rapatrie ici, sur la réserve, et on m'a muté à Pincher Creek. J'ai quitté la GRC pour réintégrer la réserve et je me suis mis à travailler pour le compte de la bande des Peigan.

Tout ce temps, j'apprenais des personnes âgées et prenait soin d'elles. Je me suis mis à travailler avec la province à la préparation du site Head-
Smashed-In Buffalo Jump, où je me suis ensuite chargé de politiques et de culture. Plus tard, j'ai collaboré avec l'université de Lethbridge à l'élaboration d'un cours de gestion culturelle et j'ai conçu des cours pour l'université de Calgary.

En collaboration avec un auteur d'Amsterdam, j'ai aussi corédigé un livre intitulé Akak'stiman et d'autres publications sur la justice et les conseils de détermination des peines. Ces livres ont été traduits en néerlandais. On les trouve encore à l'université de Calgary. J'ai corédigé un autre livre pour le compte de l'université du Colorado, intitulé Science in the Native Community. Après avoir quitté la province, j'ai mené des recherches sur notre culture pour notre bande. Un jour, l'université de Calgary m'a décerné un diplôme honorifique. Voilà l'étendue de mon éducation occidentale.

Je dirais que j'ai eu la chance d'apprendre des deux cultures, ce qui me permet aujourd'hui de pratiquer ma carrière de rêve, soit de parler ma langue, d'écouter nos récits et d'en extraire les systèmes et les outils que nous devons nécessairement transmettre à nos jeunes si nous voulons préserver notre culture. La préservation, la protection et le renouvellement de cette culture sont mes passions.




Geoff Crow Eagle

Je m'appelle Geoff Crow Eagle. On m'a donné le nom pied-noir de mon arrière-grand-père, un nom qui signifie “Aigle Corbeau”. Je suis membre de la nation Peigan ou Piikani, qui fait partie de la confédération pied-noir. Quand j'étais jeune, notre réserve portait le nom de Brocket, un lieu situé au centre de la réserve. Mais la nation dans son ensemble est la nation Piikani. Il y a environ quatre ans, notre réserve a repris le nom de Piikani, plutôt que Brocket.

Sur notre territoire, nous vivions tous selon un système de clans. Aussi loin que je puisse me rappeler, j'étais dans le clan des Combattants solitaires. Le nom du clan vient de la manière dont on réglait les conflits au sein du clan. Quand il y avait des querelles familiales, on ne soumettait pas les problèmes à d'autres clans. On essayaient de résoudre les problèmes au sein du clan. C'est ce qu'on m'a dit.

J'ai commencé à travailler dans notre communauté, il y a de nombreuses années, quand j'ai repris contact avec notre culture. Mes grands-parents parlaient couramment la langue pied-noir. Ils faisaient partie de la Danse du Soleil et de diverses sociétés qui étaient établies sur les réserves Blood et Peigan, et leur savoir nous a été transmis quand nous étions enfants. Plusieurs enfants ont abandonné ces choses en grandissant, à cause des pensionnats. C'était autour de 1985 que je suis revenu à ça, et j'ai commencé à me souvenir de ce que mes grands-parents m'avaient appris sur la vie. Je prenais ça sérieusement, parce que j'avais perdu mon identité. J'avais vécu hors de la réserve, travaillé au sein de diverses communautés blanches. Et je suis revenu à ma culture à cause de l'identité – parce que je voulais un bon avenir pour mes enfants. Et il faut que je pave la voie pour eux, comme mes grands-parents l'ont pavée pour moi.

Enfant, j'étais devenu aveugle, parce que les pensionnats rabaissaient notre culture. Et je ne voulais rien savoir, jusqu'au moment où j'ai vieilli et où j'ai commencé à me rendre compte de l'importance de nos coutumes, et des valeurs comme l'Ikinapi, qui signifie être généreux et humble envers les autres et en soi-même. Une fois que j'ai trouvé la voie, j'ai su que c'était le trajet à suivre, et j'ai pu apprendre à mes enfants des choses sur la vie, sur notre identité autochtone, notre culture et notre langue. Je n'ai jamais perdu ces choses : je dirais que je les avais simplement mis sur le rond d'en arrière. Alors ç'a été assez facile pour moi de retrouver ce que beaucoup de nos anciens m'avaient enseigné. Et ce qui m'a le plus inspiré à me mettre à la tâche, c'est de m'être joint aux différentes sociétés pieds-noirs, où l'on m'a aidé à mieux comprendre nos enseignements.

Avec l'aide du savoir et de la sagesse de mes grands-parents, j'avais assimilé des enseignements, mais afin que je puisse célébrer ces rituels, que je puisse obtenir une pipe et qu'on prépare la voie à mes enfants, je devais me joindre aux sociétés pieds-noirs. Il fallait que ce droit me soit transmis. De cette manière, en comprenant mieux ces choses, j'ai pu parler à notre communauté. En me joignant à ces sociétés, j'étais vraiment inspiré et j'ai commencé à me rendre compte à quel point il est important pour nous d'être au sein de notre culture, de la vivre et de la comprendre. Je ne voulais pas jouer aux devinettes avec ma culture : je voulais en connaître la vérité profonde. Et ma crédibilité venait de là : de pouvoir dire que je faisais partie de la Société du Chien brave. Et en participant aux Danses du Soleil. Et si quelqu'un me demande si on m'a transmis le droit de pouvoir parler de ces choses, je peux dire que oui. Alors ils vont me croire, parce que j'ai travaillé et j'étais engagé dans tout ça.

Ma femme et moi avons joint la Société du Chien brave, ici même, au sein de la nation Piikani. Et nous avons été responsables de la bourse sacrée de l'Ours pendant dix ans, jusqu'à ce que quelqu'un nous approche à ce propos, et nous leur avons transmis. Et ces dix années au sein de la Société du Chien ont été dix années d'apprentissage : nous avons vraiment beaucoup appris. Et ce que j'ai appris, je l'enseigne aux nouveaux membres de la Société. Alors à cause de cela, je suis reconnu comme était un Ancien au sein de notre communauté. Je suis également devenu membre de la Société du Cor Sacré et je suis resté avec eux pendant sept ans. Et j'ai aussi quitté ce groupe.

Ce que je sais, des anciens qui étaient responsables de ces bourses sacrées l'ont partagé avec moi, y compris certains qui sont aujourd'hui disparus. Ils étaient les gardiens de bourses sacrées et j'ai été très chanceux de recevoir leurs enseignements.

Au cours des cinq dernières années, j'ai travaillé avec le Centre Culturel Old Man River, en faisant des recherches sur nos traditions, en réunissant des récits traditionnels, en assistant et en participant à bien des cérémonies. Je suis aussi allé aux musées d'Edmonton et de Calgary, pour écouter de très vieux enregistrements où nos anciens parlaient de notre culture et de nos coutumes. Et mon travail consistait à rassembler l'information provenant de tous ces musées et de tous ces anciens. Et nous avons vu que toutes ces sources comportaient quatre éléments importants : un lieu, un acte, une parole et un chant. Alors ce sont les choses les plus importantes de notre culture. Pour qu'un rite transmis soit légitime, ces quatre choses doivent en faire partie.

Mes grands-parents sont ma source d'inspiration, grâce à leur sagesse, leur gentillesse, leurs connaissances et leurs encouragements à mieux comprendre ma propre culture. Et pour comprendre ma culture, je dois connaître différentes sociétés. Il faut que j'aille à l'école, en quelque sorte, et c'est là que je recueille beaucoup de connaissances, en suivant les conseils de divers anciens qui ont participé à la transmission des rites.

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Back

Welcome to the Four Directions Teachings.com

BLACKFOOT

BIOGRAPHY

PIIKANI BLACKFOOT ELDERS:
Dr. Reg Crowshoe and Geoff Crow Eagle

Dr. Reg Crowshoe

Dr. Reg Crowshoe
My name is Reg Crowshoe. My Blackfoot name is Awakaaseena, which is Deer Chief in our language, and that was my grandfather’s name. I’m from the Piikani Nation in Southern Alberta. My father is Joe Crowshoe. And Joe Crowshoe was an Elder and a Bundle Keeper from the Peigan reserve for many years. He held onto the Short Thunder Medicine Pipe Bundle, and he ran the Sun Dances, and was instrumental in bringing back the Brave Dog Society, and the Chickadee Society. I think without his teachings, we would have lost a lot of our culture. I’m happy to be exposed to his teachings. We lost the old man a few years ago. He was about a hundred. He said he was born in 1902, but he wasn’t baptized until 1909. When he passed away in he was well into a hundred. So his knowledge is what I benefited from.

My mother’s side of the family was from the Nez Perce Nation in Idaho. When the United States army was pursuing the Nez Perce to put them on a reservation in the southwestern States, Chief Joseph and the Nez Perce didn’t want to go, and they had a battle. He fought the U.S. army all the way up to the Canadian border. So he brought his people’s children to the Canadian side, and he said the Queen and Indians from this side would look after the Nez Perce children. And then he went back across the border into Idaho, and picked up the battle, and he led the army east away from his children, until he gave up his rifle at Bear’s Paw battleground in Montana. Meanwhile, the children were taken in by the Piikani; our people were hiding these children now. And when the Indian agent asked who this new group of people were that were claiming to be Piikani, our people gave them the only name they could think of that they could relate to these children - they gave them the last name of “Warrior.” So today we still have that family name of “Warrior” in my mother’s family.

My parents kept the ways of the Thunder Medicine Pipe, the Sun Dance, and the Blackfoot Societies going. They held onto the Short Thunder Medicine Pipe Bundle, which has never seen the inside of a museum, at a time when all the other bundles were being claimed by museums or sold to the museum by the Indian agent. But the old man held it because of my grandmother wanting to keep our ways.

So I find strength in the ceremonies and teachings of my parents and grandparents. They passed on transferred rights, or traditional authorities, that I’m responsible for today. And I still run those ceremonies in the community: the Thunder Pipe, the Sun Dance, the Society ceremonies. That is my traditional lineage, my Blackfoot identity.

Within that oral Blackfoot Piikani system I’m acknowledged as a ceremonialist who will run the Sun Dances, or the Thunder Pipe ceremonies, or other ceremonies, such as those of the Brave Dog society. I’ve also had the privilege of caring for a few bundles that I’ve transferred on to new owners. Once you’ve transferred on a bundle, you become a ceremonial grandparent to that individual or to that group of individuals. And then you’re recognized as an elder, according to our traditional criteria. But I would call myself a ceremonial grandparent. In our traditional community that’s how I’m recognized. And I’m also a teacher, and I’m still facilitating our ceremonies.

For white man’s knowledge I was brought to the St. Cypriot Anglican Residential School on the Peigan Reserve when I was young. But before I went to school, I spoke my language, and I believed in my grandmothers’ and grandfathers’ ways. When I went to residential school, I was totally lost, because the system did not reflect my belief system in any way. But I have to admit that I got an education through the residential schools. I learned how to read and write, and that’s still helping me today.

The department of Indian Affairs education policies changed while I was a child, so I went to many different schools. Each time the residential school was shut, I went to school in the local towns, and when the policies changed, then we’d go back to the Indian schools on the reserve. And when the policies were changed to send all of the children out to get integrated to residential schools away from the reserve, I was sent there – so each time the policy changed, my education path changed. Anyway, I completed my high school and I went to the University of Calgary for a while, and from there I felt like I was running away from school. But I came back and I joined the RCMP. I ended up in Regina, and I worked on several reserves in Saskatchewan. And then our chief and council asked for permission for me to come back here on the reserve, so I was stationed in Pincher Creek. I moved from the RCMP back onto the reserve, and I started working with the Peigan band departments.

But all along, I was still learning from the old people, looking after the old people. I ended up working with the province developing Head-Smashed-In Buffalo Jump, where I started working in policy and culture. I went on to work with the University of Lethbridge developing a cultural management course, and also developed courses with the University of Calgary.

I eventually co-authored a book, Akak’stiman, and other publications on justice and sentencing circles, with an author out of Amsterdam. These books were translated to Dutch. They’re still at the University of Calgary. I co-authored another book with the University of Colorado; its title is “Science in the Native Community.” After I left the province, I worked with the band, researching our culture. And eventually the University of Calgary honoured me with an honorary degree. So I guess that would be the extent of my Western education.

I would say I had a chance to learn on both sides, which allows me today to enjoy my dream job of speaking my language, listening to our stories, and extracting the systems and tools we need to give our young people today so that we can carry on our culture. My passion is cultural preservation, cultural protection and cultural renewal of our ways.

Geoff Crow Eagle

My name is Geoff Crow Eagle. I was given my great grandfather’s Blackfoot name, which translates as Crow Eagle. I’m from the Peigan, or Piikani nation, which is part of the Blackfoot confederacy. When I was growing up, our reserve was called Brocket, which is in the centre of the reserve. But the whole nation itself is the Piikani nation. About four years ago we took back the name Piikani here on our reserve, rather than Brocket.

In our territory we were all in a clan system. And as far back as I can remember I was in the Lone Fighters Clan. My grandparents were in that clan, many years ago. The Lone Fighters name originated from how they settled things within their clan. When people had family disputes, they would not take their problems off to different clans – they tried to solve their problems right in that clan, amongst themselves. That’s what I was told.

I started working in our community quite a few years ago when I really got back in tune with our culture. My grandparents were really fluent Blackfoot speakers. They were part of the Sun Dance and different societies that were happening on the Blood and Peigan reserves, and their knowledge was bestowed in us as kids. Many children growing up have kind of left that behind because of the boarding schools. It was about 1985 when I started getting back to it, and I started recollecting what my grandparents told me about life. I took it seriously because I had lost my identity. I had lived off the reserve, working in different white communities. And I went back to my culture because of the identity - because I wanted my children to see a good future. And I have to pave that way for them, the way my grandparents paved the way for me.

As a child, I was blinded because of the boarding school degrading our culture. And I didn’t want to know it, until I grew up and started to realize the importance of those ways, and values like Ikinapi, which means being generous, and humble to other people and in yourself. And once I found the trail, I knew I was on a good journey, and was able to teach my children about life, about our native identify, our culture and language. I never lost those things; I just kind of put them on the back burner. So it was easy for me to re-capture what a lot of our elders taught me. And what really inspired me to move on into this was joining the different Blackfoot societies, where I was helped to better understand our teachings.

With the help of my grandparents’ knowledge and wisdom, I had picked up teachings, but in order for me to hold those rites, to obtain a pipe, and to pave that road for my children, I had to join Blackfoot societies; I had to get that right transferred to me. In this way I’d be able to talk to our community with a better understanding. When I got into those societies, I was really inspired, and I started realizing how important it is to be in our culture, to live it and to understand it. I didn’t want to play a guessing game with our culture; I wanted to know the gospel truth. And that was my credibility: to be able to say I was in the Brave Dog Society. And I worked at Sun Dances. And if somebody asks me, “Were you given a transferred right to be able to talk about that?” I can say, “Yes I have.” So they’ll believe me, because I worked it and I was involved in that.

My wife and I joined the Brave Dog Society here in the Piikani nation. And we took that Bear Bundle and carried it for 10 years, until somebody approached us for the transferred rights, and we transferred it on to them. And those 10 years in the Brave Dog society were 10 years of schooling; we really learned a lot. And what I’ve learned, I teach the new society members. So I’m recognized as an elder in our community because of that. I also joined the Sacred Horn society, and I was with them for seven years. And I also transferred out that bundle.

What I do know was shared with me by my elders that held these bundles before, including the ones that have passed on. They were bundle holders, and I was very lucky to get my teachings from people like that.

For the last five years, I worked with the Old Man River Cultural Centre, researching our traditional ways, gathering stories, attending and taking part in many ceremonies. I also went out to the museums in Edmonton and Calgary to listen to tapes from way back, records of Elders that talked about our culture and our practices. And my job was to collect the data from all these different museums and elders. And we found that all these sources had four important aspects: they all had their own venue, action, language and song. So those are the most important things we see in our culture. To make things legitimate, you have to have those four aspects in a transferred rite.

My grandparents are my inspiration - their kind wisdom and knowledge and encouragement to understand my culture more. And to understand the culture, I have to go into different societies. I have to go to school more or less, and that’s where I picked up a lot of knowledge by taking advice from different elders that have gone through that transferred right.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.