retour


Welcome to the Four Directions Teachings.com

CRIS - BIOGRAPHIE -- MARY LEE

Mary Lee

Mon nom français est Mary Lee. Je viens du lac Pelican, dans le nord de la Saskatchewan. J’ai cinq enfants, dont trois filles et deux garçons. Mes enfants m’ont donné 23 petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants, dont deux garçons et deux filles.

Certaines femmes plus âgées que moi croient qu’elles n’ont pas le droit de parler parce qu’elles ne sont pas allées à l'école et ne parlent pas l'anglais. Pourtant, elles sont puissantes. Les femmes âgées dont le cheminement n'a pas été perturbé sont les vrais êtres sacrés. Ma mère était l’une de ces femmes. Son savoir était pur, non altéré par les pensionnats. Il n'était pas écrit; il provenait de son vécu.

Ma mère parlait uniquement le cri. Elle a enseigné à ses enfants la valeur de leur culture et de leur langue dès la tendre enfance. Elle a eu deux filles et cinq garçons. Tout jeunes, nous parlions le cri et assistions à des cérémonies comme la Danse du soleil et la Suerie. Ma mère a partagé avec nous les enseignements et la signification de ces cérémonies. Elle a également partagé ses enseignements avec les femmes de la communauté parce qu’elle a reçu le don d’aider les femmes dans leur cheminement de futures mères. En français, vous l’appelleriez une sage-femme. Beaucoup des enseignements qu’elle m’a transmis portaient sur le caractère sacré de la maternité et la façon d’aider les femmes à élever des enfants en santé. Elle a conservé ses enseignements parce que sa vie n’a pas été perturbée par les pensionnats. Les connaissances qu’elle a reçues durant l’enfance lui a permis d’élever ses enfants différemment. C’est pourquoi je dis qu’elle est la source de tous mes enseignements, de tout ce que je sais.

Ma mère a tout appris de sa grand-mère, qui l’a élevée quand ses parents sont décédés. Son savoir remontait donc à deux générations. J’ai de la chance. Grâce à ma mère et à ma grand-mère, je peux partager les enseignements que connaissaient anciennement toutes les femmes cries, comme les enseignements du tipi et les enseignements sur la valeur des femmes.

En l’honneur des femmes cries de partout, je les partagerai avec vous.

J’occupe un poste de conseillère aînée dans une école secondaire autochtone. Les jeunes que j’y côtoie se heurtent à des questions d’identité et de culture. J’essaie de transmettre les enseignements que j’ai reçus aux élèves, particulièrement aux femmes. Je ne parle pas de ces enseignements dans le but de les altérer ou les changer, mais pour donner aux jeunes le goût de se renseigner davantage. Je peux uniquement transmettre ces enseignements comme je les ai appris. Si les gens veulent en savoir plus, ils doivent demande conseil à des aînés. Ils doivent faire leurs propres démarches pour obtenir cette information. C’est ainsi que les enseignements se transmettent et s’acquièrent.

En plus de mon emploi à l’école, je travaille à la prison provinciale pour femmes de Pine Grove. C’est la seule prison pour femmes de la province. Elle héberge des kookums (grands-mères), des mères dans la trentaine et aussi des jeunes adultes de dix-neuf ou vingt ans qui ne devraient pas y être. Je me dis souvent que la prison n’est pas la solution aux activités criminelles.

Je vais à la prison pour aider les femmes à trouver leur identité, à se rappeler qu’elles sont plus que de simples contrevenantes. Certaines ne savent que ça; on leur a dit qu'elles ont enfreint la loi et elles sont étiquetées. Pour moi, ce sont des femmes comme les autres : des êtres sacrés investis du devoir de donner la vie, de procurer chaleur et bien-être à leur communauté et famille. À mes yeux, leur identité ne se limite pas à ce qu’elles ont fait. Certaines ont posé des gestes horribles. Mais j'aime à croire que leur esprit n'est pas complètement brisé.

C’est pourquoi je les rencontre et discute avec elles des enseignements du tipi. J’aborde certains aspects en profondeur parce qu'en les regardant, je sais lesquels des 15 enseignements leur seront les plus utiles. Je parle davantage de ceux-là dans l’espoir d’enclencher un processus de guérison.

C’est ma façon de pratiquer le counseling traditionnel. Je n'emploie pas les méthodes de counseling apprises dans les manuels, en sociologie ou autres. Je m’en sers au besoin, mais je préfère les méthodes des personnes âgées. Selon elles, il ne faut jamais faire appel à la tête ou utiliser la ruse pour inciter une personne à croire qu'elle va bien. Il faut guérir l'esprit, parce que c'est l'esprit qui maintiendra le plus longtemps la personne.

 

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Back


Welcome to the Four Directions Teachings.com

CREE

BIOGRAPHY – MARY LEE

Mary Lee

My English name is Mary Lee. I am from Pelican Lake, in northern Saskatchewan. I have five children, three girls and two boys. Together those children have given me twenty-three grandchildren and four great grandchildren, two boys and two girls.

There are women older than me who are sometimes made to feel that, because they don’t have the English language or education, they don’t have a right to speak. But those are the powerful ones, the sacred ones, because they were not disrupted in their journey. My mother was one of those women. Her knowledge was pure, uninterrupted by residential school. It wasn’t written knowledge; it was a life she lived.

My mother spoke only Cree. From a very early age, she instilled in her children the value of our culture and language. She had two daughters and five sons. All of us speak Cree and have gone to ceremonies like the Sun Dance and the Sweat Lodge since we were little children. She shared with us the teachings and meanings of these ceremonies. And she also shared her teachings with women in the community, because she was given the gift of helping women in their journey to becoming mothers. In English, you would call her a midwife. Many of her teachings to me were about the sacredness of motherhood and how to help women raise healthy children in the world. She retained these teachings because her life was not interrupted by residential school. So she was able to parent differently, with the knowledge that was given to her as a child. That is why I say all of my teachings, everything I know, that it came from her.

Everything my mother learned came from her grandmother, who raised her when both of her parents died. So she learned everything from two generations before her. I am fortunate; because of my great grandmother and mother, I can share the teachings that at one time were known to all Cree women, like the teepee teachings and teachings on the value of women.

So in honor of Cree women everywhere I will share these teachings with you.

Community Background

I work in an Aboriginal high school as an Elder Counselor. The youth I work with struggle with their identity and sense of culture. I try to instill in them the teachings that I have learned, especially with the young women. I talk about teachings, not to alter or change them, but to inspire the youth to seek out more information. I can only talk about the teachings as they were told to me. If people want to learn more, then it’s up to them to journey forth and look for elders that can continue to advise. The expectation is that people have to go on to seek it out on their own. This is how teachings are shared and acquired.

In addition to my work at the high school, I also work in the provincial women’s jail, Pine Grove. It is the only women’s prison in the province. There are kookums (grandmothers) in there, and mothers in their thirties, and also very young adults, nineteen and twenty, that shouldn’t be in there. I often think there should be other ways of dealing with criminal activities besides housing people behind bars.

I go there to help the women remember who they are - that they are more than their classification as offenders. For some of them, that is all they know - they’ve been told they’ve broken the law and that’s their record. When I visit with them, I see them as women. I look at them as I would any other woman: that sacred being that was given that responsibility to bring life, and to bring about warmth and comfort in their communities and families. I don’t look at them as what they’ve done. Some of them have done awful things. But I like to believe that their spirit hasn’t been completely broken.

So I spend time with them, to talk about the teepee teachings. And some of the teachings I go into in depth - because I know by looking at them what they need the most out of the fifteen teachings of the teepee that I talk about. I’ll go into those teachings in depth with them, because I hope that there is a healing process beginning to happen.

In this way I practice traditional counseling. I don’t rely on the book learned counseling methods, sociology and all that stuff. I use it when I have to, but I prefer to use the counseling methods that the old people used. They believed you never trick the brain or work with the head to make that person think they’re okay. You work with the spirit because the healing of the spirit will carry that person longer.

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.